Publié : 20 septembre 2021
Accompagner selon l’approche Carpe Diem (présentation du webinaire)
Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée se pose au terme d’un processus d’investigation qui permet d’éliminer des affections réversibles qui se manifestent par des symptômes similaires à ceux de la maladie d’Alzheimer.
Dans ce webinaire, Nicole Poirier, directrice et fondatrice de Carpe Diem, reçoit Blandine Prévost, co-fondatrice de l’association AMA Diem en France. Elles abordent les thèmes suivants :
- Comment accompagner la personne et sa famille lorsque le diagnostic tombe?
- Quel est le rôle des traitements?
- Les tests et les évaluations : leur utilité et leurs limites. Sont-ils toujours nécessaires? Pour qui? Pourquoi?
- Comprendre les différentes formes de mémoires, les difficultés de concentration, d’orientation, de communication, etc.
- Que ressent la personne touchée par la maladie?
- Reconnaître et miser sur les forces et les ressources de la personne pour que la vie continue, malgré la maladie.
En vous procurant l’enregistrement de ce webinaire au coût de 55$, vous soutenez Carpe Diem et l’ensemble de ses projets.
À qui s’adresse ce webinaire?
Vous êtes un professionnel de l’accompagnement ou un administrateur? Vous accompagnez un membre de votre famille ou vous êtes bénévole, et vous êtes intéressé à mieux comprendre la réalité des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer? Ce webinaire vise à approfondir la réflexion des participants et à amorcer des changements dans leurs milieux respectifs.
Au fil des interventions, vous serez amené à découvrir les fondements de l’approche Carpe Diem, explorer de nouvelles avenues et des pistes d’actions novatrices, afin d’enrichir vos connaissances, votre compréhension, vos compétences, et repartir avec des savoir-faire et des savoir-être trouvant leur application concrète dans la vie quotidienne.
Enfin, bien que l’approche Carpe Diem ait été développée auprès de personnes ayant la maladie d’Alzheimer, elle s’adapte également à d’autres contextes d’accompagnement (handicap intellectuel et physique, santé mentale, etc.).