Faire un don

Il est possible d’effectuer un don en ligne en cliquant sur le bouton « Je donne en ligne ».

Vous pouvez toujours faire un don par la poste en imprimant le formulaire de don ou en communiquant avec nous au 819 376-7063. 

Je donne en ligne Formulaire de don
MENU
Services offerts

Services offerts

Brochure à télécharger

Télécharger

Soutien

La maladie d’Alzheimer est tellement imprévisible qu’il est impossible de ne jamais ressentir d’impuissance. Dans de tels moments, il est important de trouver les bonnes personnes ressources et l’aide nécessaire. À Carpe Diem- Centre de ressources Alzheimer, nous vous offrons plusieurs possibilités :

  • En tout temps vous pouvez accéder à de l’information et un soutien téléphonique.
  • Des rencontres individuelles et/ou familiales sont possibles à l’endroit que vous désirez, que ce soit à la maison, au restaurant ou à Carpe Diem.
  • Chaque mois, des proches et des familles se réunissent dans ce que nous appelons les café-rencontres. Cette rencontre informelle est animée par une intervenante et est un moment où les gens partagent leurs expériences, posent des questions et rencontrent des gens qui vivent des situations semblables.
  • Nous pouvons aussi vous suggérer des ouvrages et vous faire parvenir de la documentation sur la maladie.

Accompagnement individuel

Nous offrons un accompagnement individuel de la personne touchée par la maladie, dans son milieu de vie, quel qu’il soit : à domicile, en résidence ou en centre d’hébergement. L’accompagnement est déterminé selon les besoins spécifiques de la personne et de ses proches. En effet, la souplesse de l’organisation permet une multitude de réponses adaptées aux besoins variés et changeants des personnes et de leurs proches: commissions, visites médicales, activités de loisirs, etc.

Accueil de jour

Nous accueillons tous les jours des personnes qui vivent encore à domicile, afin de passer la journée ou la soirée à Carpe Diem.

Comme à la maison, nous leurs proposons, en fonction de leurs goûts et de leurs forces, de nous aider dans les gestes de la vie quotidienne : faire la cuisine, ramasser les feuilles, pelleter la neige, aller faire des courses…

Plusieurs fois par semaine, nous recevons des musiciens, nous allons au restaurant ou jouer aux quilles, nous participons également à la vie culturelle de Trois-Rivières : expositions, concerts…

Nous vivons au rythme des saisons et le temps venu, nous allons aux poissons des Chenaux,  à la cabane à sucre, aux canneberges…

Séjour

Une chambre est réservée exclusivement pour des séjours de quelques jours à quelques semaines, afin de donner du répit aux proches.

Hébergement

La Maison Carpe Diem a été choisie et aménagée dans la perspective d’offrir aux personnes qui y demeurent, qui viennent en séjour ou en accueil de jour, un cadre qui se rapproche le plus possible du milieu familial. L’accompagnement qui y est offert est adapté aux besoins et aux difficultés que rencontrent les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et d’autres affections connexes, tout en respectant les valeurs qui régissent la vie familiale. L’environnement humain associé à la souplesse organisationnelle fait de la Maison Carpe Diem un milieu de vie où les personnes peuvent évoluer de façon sécuritaire, en jouissant d’une grande liberté d’action et d’initiative, et où les familles peuvent y occuper la place privilégiée qui leur revient.

La Maison est entourée d’une vaste cour offrant l’opportunité aux gens de jardiner, faire des tâches extérieures, des activités telles que la pétanque, ou simplement de se détendre. De plus, la proximité de l’église, de l’épicerie et de l’école du quartier permet de préserver l’environnement social et les habitudes de vie des personnes.

LES RISQUES 

«Une vie sans risque est comme une absence de vie»

L’approche Carpe Diem privilégie la dimension humaine, qui permet de maintenir une plus grande autonomie, en misant sur l’accompagnement, le respect et en faisant confiance aux capacités des personnes qui vivent avec la maladie. À Carpe Diem, les personnes cuisinent, effectuent des tâches diverses, vont marcher dans le quartier, participent à des activités culturelles, et bien plus. Les familles sont informées des risques que comporte le quotidien dans une maison où les gens ont accès à la cuisine, aux escaliers, et où le système d’ouverture laisse aux personnes plus autonomes la possibilité d’accéder en toute sécurité à la cour et aux espaces publics. La prise de risque est évaluée, validée et partagée par l’équipe et les proches. Une attention particulière est accordée à la sécurité sans pour autant «sacrifier la vie aux règles». Extrait du documentaire «Alzheimer, jusqu’au bout la vie», réalisé par Laurence Serfaty.

LES LIMITES 

La Maison Carpe Diem accueille des personnes ayant un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. La durée du séjour varie en fonction de l’autonomie physique et des besoins médicaux de chaque personne. Notre accompagnement va bien au-delà de l’hébergement, et c’est pour cette raison que lorsque le moment est venu de changer de milieu de vie, nous continuons l’accompagnement et le soutien, que ce soit en résidence privée ou en centre d’hébergement, à la demande des familles et selon les besoins.

S'inscrire à l'infolettre

Recevez les dernières nouvelles et actualités de Carpe Diem