Faire un don

Il est possible d’effectuer un don en ligne en cliquant sur le bouton « Je donne en ligne ».

Vous pouvez toujours faire un don par la poste en imprimant le formulaire de don ou en communiquant avec nous au 819 376-7063. 

Je donne en ligne Formulaire de don
MENU
Formations et conférences

Formations et conférences

Formations et conférences

L’approche Carpe Diem est devenue une référence au Québec et en Europe. Son expertise se situe autant à domicile qu’en milieu d’hébergement et s’applique aux domaines de la sélection, de la formation et du soutien du personnel; de la philosophie d’accompagnement et  de gestion; de l’accompagnement et du soutien aux familles et aux proches, et de l’accueil de stagiaires et de bénévoles.

Famille et proches

La complexité de la maladie amène les familles et les proches à se questionner sur les interventions adéquates, sur la maladie, sur les médicaments, sur le changement de personnalité ou de comportements, et plus encore. Les formations et les conférences ont pour objectif de démystifier la maladie et de proposer des outils d’intervention.

Personnel soignant

Dans les prochaines années, on estime qu’un baby-boomer sur cinq souffrira de la maladie d’Alzheimer, ce qui signifie que le personnel soignant aura à faire face à une nouvelle réalité. Il est primordial de sensibiliser et de former le personnel sur le dépistage de la douleur et sur les soins de confort pour les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. La complexité de cette maladie fait en sorte que chaque personne est différente et a besoin d’un accompagnement différent et adapté. Étant donné la progression de la maladie, les besoins, qu’ils soient médicaux ou sociaux, changent rapidement, et les proches doivent s’adapter constamment.

Gestionnaires

Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer offre une formation visant à sensibiliser, impliquer et former les gestionnaires à la culture de Carpe Diem, axée sur la personne, les incitant ainsi à envisager de nouvelles formules non institutionnelles, coopératives ou communautaires.

Stagiaires

« La meilleure chose à faire lorsque nous accueillons des stagiaires à Carpe Diem, c’est de les inviter à regarder à travers nos yeux, à prendre nos lunettes » – Nicole Poirier, directrice de Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer.

Carpe Diem est un milieu de stage pour des stagiaires de divers champs d’études, en provenance de différents pays. Les stagiaires partagent le quotidien des gens habitant à la Maison Carpe Diem et sont amenés à poser un regard différent sur les personnes qui vivent avec la maladie.

« Carpe Diem nous invite à orienter notre regard sur les forces et les ressources plutôt que sur les déficits et les pertes, priorisant ainsi la relation plutôt que le résultat, un regard qui considère indispensable et prioritaire le respect de l’identité et de l’individualité de la personne dont nous prenons soin ». – Aude, stagiaire

Europe / International

L’approche Carpe Diem dépasse les frontières du Québec et inspire d’autres pays comme la France, la Suisse, la Belgique et les Antilles. Des membres de l’équipe de Carpe Diem peuvent se déplacer outre-mer, afin de partager leurs connaissances et répondre aux demandes de formation.

S'inscrire à l'infolettre

Recevez les dernières nouvelles et actualités de Carpe Diem