Faire un don

Il est possible d’effectuer un don en ligne en cliquant sur le bouton « Je donne en ligne ».

Vous pouvez toujours faire un don par la poste en imprimant le formulaire de don ou en communiquant avec nous au 819 376-7063. 

Je donne en ligne Formulaire de don
MENU

< Retourner à la page précédente

Publié : 13 septembre 2019

Alzheimer : de Carpe Diem à la neuropsychologie

Auteurs : Roger Gil, Nicole Poirier, préface de Michel Billé

Éditions Érès

Dans la collection : L’âge et la vie – prendre soin des personnes âgées et des autres

Nicole Poirier a développé une approche humaniste qu’elle met en œuvre avec son équipe dans la maison qu’elle a fondée au Québec : la philosophie de Carpe Diem donne la priorité à la relation humaine, à l’environnement familial et social, à la quête incessante des capacités de chacun au-delà de leurs difficultés, à la personne avant la maladie, à la relation de confiance plutôt qu’à la relation de contrôle.

Roger Gil, neurologue, a eu la responsabilité d’une structure hospitalo-universitaire de neuropsychologie. Il a acquis la conviction que si le monde du diagnostic et des thérapeutiques médicamenteuses s’attache à mieux comprendre le comportement et le ressenti des personnes malades et la souffrance des proches, il donne une légitimité scientifique à l’accompagnement humaniste : ces deux approches se doivent d’entrer en synergie.

Dans un dialogue, tissé en contrepoint de leurs rencontres, ces deux acteurs qui œuvrent chacun à sa manière aux soins des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, témoignent, telle une exigence éthique, de la nécessaire collaboration de deux mondes qui doivent mieux se connaître pour unir leurs forces au service des personnes malades, de leurs proches et de la société tout entière.

À propos des auteurs

Roger Gil est neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie, doyen honoraire de la faculté de médecine  et de pharmacie de Poitiers ; il a dirigé le Centre mémoire de ressources et de recherche du CHU de Poitiers ; il est actuellement directeur de l’Espace régional de réflexion éthique.

Nicole Poirier est fondatrice et directrice de Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer, à Trois-Rivières au Québec. Elle a fait des études en psychologie et elle détient une maitrise en management de l’École nationale d’administration publique.

Procurez-vous votre exemplaire au coût de 24,95 $ directement au secrétariat du Centre administratif de Carpe Diem (1095, rue de la Terrière, Trois-Rivières, QC  G8Z 3J7) ou dans les librairies de votre région.

En France, il est également disponible en librairie à 14.00 € ou en ligne sur le site des Éditions Érès.

Couverture du livre

S'inscrire à l'infolettre

Recevez les dernières nouvelles et actualités de Carpe Diem