< Retourner à la page précédente

Publié : 30 mai 2022

Carpe Diem rencontre Buurtzorg à Amsterdam

Rencontre très inspirante le 17 mai dernier, où Nicole Poirier, directrice de Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer, et Louise St-Cyr, membre du conseil d’administration de la Fondation Maison Carpe Diem, ont pu rencontrer Thijs et Jos De Blok, fondateurs de Buurtzorg aux Pays-Bas.
Ce modèle de services à domicile est un succès aux Pays-Bas et dans plusieurs pays, et nous croyons qu’il serait judicieux de l’expérimenter au Québec, tout en étant jumelé à l’approche Carpe Diem à domicile.
Merci aux fondateurs pour leur ouverture à nous aider dans ce projet.
Carpe Diem rencontre Buurtzorg

À propos de Buurtzorg

Buurtzorg Nederland a été fondée en 2006 par Jos de Blok et une petite équipe d’infirmières professionnelles qui ont réalisé que des années de « réforme » avaient sapé leurs relations avec les patients. L’engagement professionnel qui les avait poussés à entrer dans la profession était compromis. Jos de Blok et les trois autres infirmières ont eu une meilleure idée. Ils ont créé Buurtzorg pour s’occuper des gens à domicile, comme l’exigeaient leurs valeurs et leur métier.

Jos et ses trois collègues voulaient simplifier le système de soins de santé. Et démontrer qu’une méthode de travail centrée sur le patient permettrait de réduire le nombre d’heures de soins dispensés, si l’accent était mis sur l’aide à l’autonomie et à l’indépendance des clients.

L’approche autonomisante de Buurtzorg pour les infirmières et les clients s’est avérée populaire auprès des deux parties ; et comme la demande des clients a augmenté, de nouvelles équipes Buurtzorg ont été créées. En 10 ans, on compte plus de 10 000 infirmières, réparties dans 850 équipes dans les villes et villages de toute la Hollande. En 2016, Buurtzorg est également actif dans 24 pays.