Publié : 10 septembre 2025
Inauguration de la nouvelle Maison Carpe Diem et cérémonie de clôture de la campagne de financement
Une journée historique et mémorable pour Carpe Diem!
Place Carpe Diem franchit avec succès le cap des 5 millions pour sa campagne « Pour vivre et vieillir chez soi »
Place Carpe Diem est fière d’annoncer l’atteinte — et même le dépassement — de l’objectif de sa campagne de financement « Pour vivre et vieillir chez soi », qui visait à recueillir 5 millions de dollars pour soutenir une vision humaniste de l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles cognitifs.
Sous la présidence d’honneur de Diane Chaîné, PDG de Progi, et Robert Couture, PDG d’Yvon Couture inc., cette campagne a mobilisé une communauté entière autour d’un projet profondément humain. La nouvelle a été dévoilée ce vendredi lors de l’inauguration officielle de la nouvelle Maison Carpe Diem, en présence d’une centaine d’invités ayant contribué à cette réalisation exceptionnelle.
Une campagne aux multiples volets | La campagne s’est articulée autour de quatre axes majeurs :
- La construction de la nouvelle Maison Carpe Diem, pensée pour offrir un milieu de vie chaleureux et adapté.
- Le développement du modèle « Carpe Diem à domicile », pour permettre aux personnes de rester chez elles tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
- La rénovation de la maison actuelle, qui deviendra un centre de ressources pour les familles, les professionnels et les chercheurs.
- La restauration de l’ancienne église St-Sacrément, transformée en centre multifonctionnel au service de la communauté.
Des donateurs engagés, une communauté mobilisée
Parmi les grands donateurs, la Fondation Mirella et Lino Saputo s’est distinguée par une contribution remarquable de 1,25 million de dollars, répartie entre la construction de la nouvelle maison (500 000 $) et le soutien à domicile (750 000 $). Le Fonds du Grand Mouvement Desjardins a également démontré sa générosité avec un don de 300 000 $.
Au-delà des chiffres, ce succès est avant tout une aventure humaine : plus de 2000 donateurs individuels, des familles touchées, des entreprises locales et des partenaires engagés ont uni leurs forces pour faire de ce rêve une réalité.
Un modèle inspirant pour vieillir autrement
Place Carpe Diem réaffirme son engagement à offrir un accompagnement respectueux, bienveillant et profondément humain, en misant sur les forces et les capacités de chacun. Grâce à cette campagne, le modèle Carpe Diem pourra rayonner encore davantage, ici et ailleurs.
Pour en savoir plus sur les projets en cours ou pour contribuer à la mission de Place Carpe Diem, visitez le placecarpediem.com
« Nous avons accepté de présider cette campagne non seulement pour contribuer à l’essor des activités de Carpe Diem, mais aussi parce que nous croyons profondément que leur approche d’accompagnement est déterminante pour prolonger la qualité de vie des personnes touchées et de toute la communauté. Nous ne pourrions être plus fiers de ce résultat! »
- Diane Chaîné et Robert Couture – Co-présidents de la campagne de financement
« Le projet reflète la vocation sociale et communautaire de Carpe Diem. Au-delà de l’accompagnement des personnes vivant avec une maladie neurocognitive et de leurs proches, Place Carpe Diem offrira des espaces profitant à toute la collectivité, dans le respect du patrimoine de l’ancienne église. Je suis très fier du travail effectué par toute l’équipe durant cette campagne.»
- Marc Dontigny – Président, Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer
« Si cette campagne est un succès, c’est grâce à la solidarité et à la générosité extraordinaires de ceux et celles qui y ont contribué. Avec Place Carpe Diem, nous pourrons créer un lieu vivant qui permettra la création de liens et qui améliorera la qualité de vie de toute la communauté. »
- Jean Poliquin – Président, Fondation Maison Carpe Diem
« Place Carpe Diem sera une plaque tournante pour combattre la maltraitance par une approche visant la bientraitance. Elle bénéficiera à l’ensemble de la communauté tout en répondant aux besoins spécifiques d’un nombre croissant de personnes vivant avec des défis cognitifs ou physiques. Ce projet incarne un véritable message d’espoir : celui de rendre possibles et accessibles des conditions de vie permettant à chacun de demeurer chez soi, et d’y vieillir dans la dignité, le plus longtemps possible. »
- Nicole Poirier – Directrice et fondatrice, Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer
Revue de presse