< Retourner à la page précédente

Publié : 01 août 2022

Séminaire de formation en ligne: Alzheimer et maladies neuro-évolutives

Il est encore temps de s’inscrire au séminaire de formation en ligne!

Vous êtes un professionnel de l’accompagnement ou un administrateur? Vous accompagnez un membre de votre famille ou vous êtes bénévole, et vous êtes intéressé à mieux comprendre la réalité des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et celles qui les accompagnent?

Ce séminaire, animé par Nicole Poirier, directrice et fondatrice de Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer, vise à approfondir la réflexion des participants et à amorcer des changements dans leurs milieux respectifs.

Enfin, bien que l’approche Carpe Diem ait été développée auprès de personnes ayant la maladie d’Alzheimer, elle s’adapte également à d’autres contextes d’accompagnement (handicap intellectuel et physique, santé mentale, etc.).

CLIQUEZ ICI POUR LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

  • Groupe 8 : 21, 24, 28 novembre et 1er décembre 2022

Consultez les tarifs et le formulaire d’inscription : 

Nicole Poirier est directrice et fondatrice de Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer, et co-auteure du livre Alzheimer : de Carpe Diem à la neuropsychologie. Elle a terminé des études en psychologie et en gérontologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et possède une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Sa première expérience auprès des personnes âgées remonte à 1985, à l’époque où elle transforma la maison familiale en résidence pour personnes âgées.

Elle a participé à la création de la Société Alzheimer de la Mauricie (1985) et a également été présidente de la Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer (1993-1996). Membre du comité d’experts chargé de développer un plan d’action Québécois sur la maladie d’Alzheimer,elle a aussi fait partie des équipes ministérielles d’appréciation de la qualité en CHSLD et a participé à plusieurs commissions parlementaires et consultations publiques (commissaire auxplaintes, Mourir dans la dignité et élargissement de l’aide médicale à mourir, proches-aidants, ressources non-institutionnelles).

Elle a collaboré avec l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) dans le cadre d’un projet de formation aux gestionnaires sur le virage « milieu de vie ». Enfin, elle a siégé à différents conseils d’administration d’établissements de santé et de services sociaux et d’enseignement.

Depuis 1999, elle est conférencière, consultante et formatrice en France, en Belgique, en Chine, en Suisse et dans les Antilles. Elle est vice-présidente de l’association française AMA Diem et a participé au projet expérimental Les Maisons de Crolles, près de Grenoble, qui accueillent des personnes jeunes vivant avec la maladie d’Alzheimer.