Publié : 08 juillet 2017
Statistiques sur la maladie d’Alzheimer : « On avait vu venir le coup » – Nicole Poirier
La maladie d’Alzheimer est une réalité connue depuis plus de 30 ans. À l’époque, on disait que ce serait la maladie du 21e siècle et qu’elle représenterait le défi de santé publique no 1. Tous les gouvernements ont été prévenus, et malgré les cris d’alarme, nous nous retrouvons 30 ans plus tard avec des milliers de nouveaux «lits», mais sans réels milieux de vie, avec du personnel débordé et peu soutenu. Il n’y a pas de véritable plan d’action pour les personnes qui combattent la maladie pendant de nombreuses années, pas d’approche et de réponses satisfaisantes pour soutenir les familles, à partir du domicile et jusqu’au bout de la vie. On se bat encore pour un deuxième bain/semaine, pour des repas savoureux et pour trouver d’autres solutions que les médicaments et l’enfermement.
La société regarde ailleurs, veut éviter d’y penser et espère l’aide médicale à mourir pour s’épargner une vie dans ces conditions. Conditions qui pourraient être améliorées et qui permettraient une vie digne, malgré la maladie. Voulons-nous vraiment que nos enfants deviennent des aidants et cessent de vivre pour prendre soin de nous? Si on avait annoncé que cette maladie allait toucher des adultes âgés de 40 ans, en serions-nous là aujourd’hui? Y aurait-il des milliers de personnes devenues vulnérables et dont les droits fondamentaux ne sont pas respectés?
Pourquoi la charte des droits ne s’applique-t-elle pas? Faut-il un recours collectif? Descendre dans les rues et sortir les casseroles?
Extrait de l’entrevue : http://www.fm1069.ca/regional/nouvelles/statistiques-sur-l-alzheimer-on-avait-vu-venir-l-844711.html