Publié : 11 octobre 2019
Un grand jour pour Carpe Diem!
Nous sommes heureux d’annoncer qu’un soutien gouvernemental de 1,5 millions $ a été octroyé par le Ministère de la santé et des Services sociaux, en partenariat avec le CIUSSS-MCQ, le 10 octobre dernier.
L’annonce a été effectuée à la Maison Carpe Diem par Mme Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, en compagnie du ministre responsable de la Mauricie et ministre de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, M. Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières, et des représentants du CIUSSS-MCQ, M. Carol Fillion, président-directeur général, et Mme Chantal Bournival, directrice du programme de soutien à l’autonomie de la personne âgée.
« En soutenant la mission de Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer, le gouvernement reconnait l’importance d’innover dans les pratiques et d’expérimenter de nouvelles pistes d’accompagnement. L’approche Carpe Diem est maintenant reconnue et validée, et assume aujourd’hui un rôle d’expert et de référence, tant pour le soutien à domicile que pour les milieux d’hébergement. Avec ce soutien bonifié, cela démontre bien qu’il y a une volonté politique réelle en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie et de l’accompagnement offert aux aînés », indique Nicole Poirier, directrice de Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer.
Pour sa part, Marc Dontigny, président du conseil d’administration, mentionne :
« Il est possible d’offrir une véritable qualité de vie aux personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer, mais aussi à toutes les personnes en perte d’autonomie. Les bienfaits de l’approche ont aussi été démontrés à la fois par des recherches universitaires et par différentes études en neurosciences, et ce soutien constitue une belle reconnaissance pour le travail effectué depuis toutes ces années ».
Carrefour d’expertise, plateforme de répit, de ressources et de formation
Vivre chez soi le plus longtemps possible
Carpe Diem, c’est d’abord un centre de ressources qui débute l’accompagnement dès l’apparition des premiers signes, au moment du diagnostic, et tout au long de l’évolution de la maladie. Aussi, toutes les recherches démontrent que leur bien-être des aidants est directement lié à la qualité de l’accompagnement reçu par leur proche.
La maladie d’Alzheimer dure en moyenne 12 ans et la plupart de ces années peuvent se vivre à domicile. Ces années d’accompagnement entrent directement dans la mission de Carpe Diem qui a développé une expertise à toutes les étapes de la maladie.
Aujourd’hui, grâce à ce partenariat avec le CIUSSS-MCQ, et en misant sur nos expertises mutuelles, il sera possible d’accompagner plus de familles et ainsi permettre de retarder le recours à l’hébergement.
Projet Nouvelle Maison Carpe Diem
Il y a 30 ans, on nous disait que c’était impensable de vivre dans une maison avec une cuisine, des escaliers, de participer à la vie quotidienne, et de sortir à l’extérieur librement et en sécurité. Mais nous avons persisté, et j’en profite pour remercier les membres du conseil d’administration et de la communauté, de nous avoir accompagnés sur ce chemin depuis tant d’années.
L’expérience de Carpe Diem démontre qu’il est possible de vivre dans une vraie maison, tout en recevant des soins professionnels, spécifiques et adaptés. Elle permet aux gens de vivre dans un lieu qui ne reflète pas la maladie, où elles peuvent se sentir utiles et intégrées dans leur communauté. De plus, il est aujourd’hui démontré par les recherches en neurosciences que cela permet de maximiser l’autonomie et les capacités cognitives tout en favorisant la plasticité cérébrale. Cette approche est scientifiquement démontrée.
Le projet de la nouvelle maison permettra d’expérimenter davantage et, en collaboration avec le CIUSSS MCQ, d’accueillir des personnes qui présentent des difficultés d’adaptation dans les milieux d’hébergements traditionnels.
Ainsi, en plus de passer de 14 à 24 places en hébergement, l’objectif sera de créer un véritable carrefour dans lequel l’on retrouvera à la fois des services aux familles, une plateforme de répit, une équipe spécialisée pouvant répondre aux situations complexes autant à domicile qu’en milieu d’hébergement, ainsi qu’une multitude d’options de répit innovantes et créatives.
Le volet « construction » sera rendu possible grâce entre autres, au programme AccèsLogis, au soutien de la Fondation Maison Carpe Diem qui lancera bientôt une campagne de financement, et à la Ville de Trois-Rivières.
L’hébergement à la nouvelle maison Carpe Diem demeurera accessible financièrement aux familles, tel qu’il l’a toujours été. Plus encore, la construction de cette maison est l’occasion d’imaginer de nouvelles formes d’habitation pour l’avenir.
Formation pour les milieux d’hébergement
Carpe Diem a aussi pour mission de participer à l’amélioration des conditions de vie dans les milieux d’hébergement et de participer à la recherche de solutions. Toujours en partenariat avec le CIUSSS-MCQ, l’équipe de Carpe Diem offrira de la formation en tenant compte des besoins des ressources et de leur réalité.
Nous souhaitons remercier sincèrement les représentants du CIUSSS-MCQ, en particulier M. Carol Fillion et Mme Chantal Bournival, pour leur écoute et leur précieuse collaboration. Au-delà des défis, nous avons toujours senti votre volonté de respecter nos propositions et les particularités de notre approche.
Reconnaissance et soutien gouvernemental essentiels
Tout cela n’aurait pu être possible sans l’engagement et la détermination de Mme Marguerite Blais, ministre des Aînés et des proches aidants, et de M. Jean Boulet, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Mauricie. Sans vous, nous ne serions pas ici aujourd’hui à entrevoir l’avenir avec autant de confiance et de sérénité.
Nous avons également une pensée pour vos collègues, les députés de la région, qui ont été sensibilisés par des familles et qui ont manifesté maintes fois, leur soutien à notre cause.
Finalement, merci d’avoir entendu la voix des personnes qui ne parlent plus. Merci de reconnaître les personnes qui ne peuvent plus descendre dans la rue, et soyez assurés de notre profonde reconnaissance. Nous mettrons toute notre énergie et tout notre cœur afin d’être à la hauteur de la confiance que vous nous accordez.
Le Nouvelliste – 11 octobre 2019 Une aide de 1,5 millions $ pour Carpe Diem
106,9 fm – Midi Plus – 11 octobre 2019 Nicole Poirier parle du financement d’1,5 millions $ octroyé à Carpe Diem
Radio-Canada – 11 octobre 2019 1,5 millions $ pour la Maison Carpe Diem
L’Hebdo journal – 11 octobre 2019 La Maison Carpe Diem se voit octroyer 1,5 millions $
106,9 fm – Que la Mauricie se lève – 11 octobre 2019 Nicole Poirier parle de l’annonce importante concernant la subvention d’1,5 millions $ octroyée à Carpe Diem