Publié : 18 janvier 2019
Vers une politique globale de la bientraitance… pour lutter contre la maltraitance
Mémoire rédigé par Mme Nicole Poirier en janvier 2017 lors des consultations concernant le projet de loi 115 – Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité. Dans le contexte actuel, ce mémoire est toujours pertinent.
Résumé du mémoire Agir pour la bientraitance afin de lutter contre la maltraitance.
La maltraitance n’est pas uniquement le fruit d’attitudes et de comportements d’individus. Elle est souvent la conséquence de la maltraitance institutionnelle et cette réalité doit être mise en cause dans l’analyse et dans la recherche de solutions. Pour les personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer et qui ne se « conforment » pas aux normes et aux cadres classiques, le système institutionnel peut devenir maltraitant et provoquer des dérives inacceptables. Le personnel représente souvent le dernier maillon de la chaîne sur lequel il devient facile de sévir.
Ce mémoire propose de mettre en place « une politique de la bientraitance », qui luttera contre la maltraitance, formera et soutiendra mieux les intervenants et les dirigeants, donnera du sens et enrichira les milieux de travail, sortira des sentiers battus, et expérimentera de nouvelles propositions. Par conséquent, cela soutiendra et apaisera les proches-aidants dont l’angoisse ultime est la crainte que leur proche soit maltraité.