Publié : 25 juin 2020
L’approche Carpe Diem : l’empathie
Voici le 2e extrait d’une série de vidéos issue du colloque d’AMA Diem : Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées: 3 points de vue, un même regard.
L’approche Carpe Diem contribue à changer le regard sur les personnes touchées par la maladie et par conséquent, à modifier les pratiques et à transformer les organisations. Cet extrait sur l’empathie démontre l’importance de savoir « se décentrer de notre propre réalité et essayer d’emprunter la réalité de l’autre ». Cela permet de mieux comprendre les réactions de l’autre, ses émotions et d’ajuster nos réponses et notre soutien, tout en favorisant la constance de l’accompagnement.
AMA Diem, initiée par Blandine et Xavier Prévost, est une association qui œuvre depuis 2011 pour l’accompagnement des personnes jeunes touchées par la maladie d’Alzheimer (et maladies apparentées) et de leurs familles. Elle s’inspire de l’approche Carpe Diem, au Québec.
Toute utilisation, reproduction ou diffusion de cette vidéo est interdite sans autorisation écrite de Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer ou d’AMA Diem.