Publié : 12 avril 2019
Claire et Hubert Wallerand racontent leur expérience à la Maison Carpe Diem
En mars 2018, Claire et Hubert Wallerand ont postulé pour un emploi à la Maison Carpe Diem. Arrivés avec leur petite fille en septembre dernier pour passer l’année à Trois-Rivières, ils nous parlent de leur expérience.
Claire Wallerand est orthophoniste. Elle accompagnait en France des personnes touchées par différentes maladies neurodégénératives à domicile et en établissements. « Au fil du temps, j’ai constaté que certaines choses ne correspondaient pas nécessairement à l’idée que j’avais de l’accompagnement qu’on pouvait offrir à ces personnes. Petit à petit, j’en suis venue à réfléchir, à discuter avec d’autres professionnels et à me questionner sur ma pratique d’orthophoniste. Et c’est à ce moment que j’ai entendu parler de l’approche mise de l’avant à la Maison Carpe Diem. J’ai ensuite assisté à un colloque à Grenoble, en France, et c’est à ce moment que j’ai décidé d’envoyer ma candidature ».
De son côté, Hubert Wallerand est professeur d’histoire et géographie, et après quelques démarches pour travailler en tant qu’enseignant au Québec, il a fait le choix de tenter sa chance en posant lui aussi sa candidature. « Même si c’est très éloigné en apparence de ma pratique professionnelle, c’est un projet dans lequel je me suis retrouvé. Puisqu’on avait depuis longtemps l’idée de passer une année à l’étranger, mais qu’on voulait que cela ait du sens pour nous sur le long terme, on a tout de suite ressenti le besoin de tenter notre chance quand l’opportunité s’est présentée. Il fallait qu’on essaie! »