< Retourner à la page précédente

Publié : 22 décembre 2020

Dès janvier : Webinaires sur l’approche Carpe Diem et la maladie d’Alzheimer

PARTICIPEZ À NOS WEBINAIRES ET SOUTENEZ LE PROJET DE LA NOUVELLE MAISON CARPE DIEM

En participant à ces webinaires, vous soutenez la Fondation Maison Carpe Diem dans le cadre de sa campagne de financement pour la construction de la nouvelle Maison Carpe Diem. Ces activités seront animées par Nicole Poirier, directrice et fondatrice de Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer.

Il y a 30 ans, on nous disait qu’il était impensable de vivre dans une maison avec une cuisine, des escaliers, de participer à la vie quotidienne, et de sortir à l’extérieur librement et en sécurité.

L’expérience de Carpe Diem démontre qu’il est possible de vivre dans une vraie maison, tout en recevant des soins professionnels, spécifiques et adaptés. Elle permet aux gens de vivre dans un lieu qui ne reflète pas la maladie, où elles peuvent se sentir utiles et intégrées dans leur communauté. De plus, il est aujourd’hui démontré par les recherches en neurosciences que cela permet de maximiser l’autonomie et les capacités cognitives tout en favorisant la plasticité cérébrale. Cette approche est scientifiquement démontrée.

Le projet de la nouvelle maison permettra d’expérimenter davantage et d’accueillir des personnes qui présentent des difficultés d’adaptation dans les milieux d’hébergements traditionnels.

Ainsi, en plus de passer de 14 à 24 places en hébergement, l’objectif sera de créer un véritable carrefour dans lequel l’on retrouvera à la fois des services aux familles, une plateforme de répit, une équipe spécialisée pouvant répondre aux situations complexes autant à domicile qu’en milieu d’hébergement, un centre de formation international ainsi qu’une multitude d’options de répit innovantes et créatives.

L’hébergement à la nouvelle maison Carpe Diem demeurera accessible financièrement aux familles, tel qu’il l’a toujours été. Plus encore, la construction de cette maison est l’occasion d’imaginer de nouvelles formes d’habitation pour l’avenir.

CALENDRIER DES WEBINAIRES

13 janvier | Accompagner selon l’approche Carpe Diem
20 janvier | Approche Carpe Diem : partager une philosophie et l’appliquer au quotidien 
27 janvier | Les fonctions cognitives (partie 1)
3 février | Les fonctions cognitives (partie 2)
10 février | Les principes de l’approche Carpe Diem
17 février | Approche Carpe Diem : le partenariat avec la famille et les proches
24 février | Comprendre la personne et sa réalité selon l’approche Carpe Diem
3 mars | Alzheimer : comprendre les comportements difficiles

Joignez-vous à nous dès le 13 janvier pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées!